2.
Thérapie
familiale
La thérapie familiale ou systémique
Ici, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir adapter une stratégie de base avec une attitude interventionniste, je concentre mon attention sur la situation présente et non passée.
J'entends et tiens compte du passé mais c'est la situation présente qui m’intéresse. Sans me limiter a l'intrapsychique (c'est à dire aux conflits à l'intérieur même de la personne) j'intègre à la thérapie familiale l'environnement dans lequel elle évolue.
La communication est la clé d'un bon cheminement en thérapie systémique. Il faut savoir qu'on ne peut pas ne pas communiquer même les silences, les regards, les postures en disent long. La communication a une fonction de lien, si elle contribue à éloigner les personnes alors on se trouve face à un mur d’incompréhension dans ce cas là, cela peut être pathologique.
Un accompagnement sera nécessaire pour recadrer et rétablir cette communication entre les membres d'un système familial. Lors de cet accompagnement ce qui est intéressant, c'est de pouvoir extraire des informations sur la manière de communiquer de la famille, ce qui constituera le moteur de la thérapie familiale.
Acquérir une certaine flexibilité de communication facilite les relations. Donc plus nous sommes flexibles dans notre comportement de communication plus on a de chances de surmonter les aléas de notre environnement.
Mais tout cela peut se travailler, il suffit de se poser face a nos capacités avec notre motivation de vouloir rétablir un ordre, une paix, un bien-être familial, conjugal, etc...
En systémie nous distinguons le système principal puis les sous systèmes en interactions qui composent ce système (relation dans le couple, parents/enfants, ou dans la fratrie). Il y a une réelle dynamique d'interactions familiales, dès lors qu'il y a des perturbations dans un sous-système, le système familial en est impacté.
D'où la thérapie familiale, pour comprendre que ce n'est pas forcément le membre qui porte le symptôme qui est la cause des perturbations au sein de la famille mais bien au contraire, il est révélateur d'un mal être, c'est lui qui manifeste le souhait d'un système fonctionnel (un rééquilibrage est alors nécessaire, un doute persistant doit alors être dissipé..).
La thérapie de couple
Un espace réservé au couple uniquement, ils viennent ensemble pour parler, réfléchir sur leur lien de couple, plus particulièrement sur les difficultés, sur ce qui créé des tensions, des souffrances, des incompréhensions, des crises.
La parole adressée à une tierce personne permet de s'extraire du face à face habituel.
La thérapie en couple permet de déposer ce qui est difficile et de travailler sur les obstacles qui empêchent la relation de se développer, sur ce qui la bloque. Elle permet d'analyser le lien à son rythme, de laisser venir par association les émotions, les vécus, les souvenirs du passé et leurs incidences dans le présent.
Cette thérapie permet de se connaître, de mieux appréhender l'autre et de mieux comprendre les rouages du lien.
On peut aussi venir seul réfléchir sur son lien de couple car le couple existe dans la parole de celui qui vient. Il sera le porte-parole du couple.
La thérapie de couple s'adresse à tous, quel que soit l'âge et le nombre d'années vécues ensemble, couples en concubinage, mariés, hétérosexuels ou homosexuels.